Ma recherche artistique interroge le motif, le végétal, l’urbain, et plus généralement notre relation au paysage avec une pratique pluridisciplinaire : photographie argentique, cinéma en 16mm, gravure, dessin.
En ce moment, je travaille sur une série d’estampes en gaufrage à destination de personnes non-voyantes sur un arbre australien, le banksia.
Je construis dans mes estampes, dessins et photographies avec une attention particulière détails qui rendent l’exploration et la découverte de la ville plus riche et intéressante : ombres, câbles, végétaux, réserves d’eau… Je cherche les formes et les contreformes, les manières dont les choses se ressemblent, sont séparées ou dans une continuité.
Night Lights témoigne de la richesse graphique produite par les éclairages artificiels nocturnes.
Dans cette série, coéxistent plusieurs sujets : la relation entre végétal et l’espace urbain, une interprétation des formes architecturales perturbées par des ombres nocturnes.
Je recherche des détails poétiques et des motifs surprenants, grâce à l’interaction des câbles, poteaux électriques, herbes folles. Le paysage nocturne est influencé par des choix environnementaux et politiques à l’échelle d’une ville, d’un quartier, ou d’une habitation.
Solares est une exploration des parcelles vides de la ville de Madrid. J’ai été étonnée de découvrir les pignons des immeubles d’une couleur orange vif.
En discutant avec les habitants, j’ai appris que ces parcelles restaient vides suite à des conflits d’héritages, des investissements immobiliers, et des déconstructions suite à la crise de 2008. La couleur orange particulière du polyuréthane qui sert d’isolant thermique et d’imperméabilisant témoigne de ces blessures économiques et de ces conflits personnels rendus visibles à l’échelle du tissu urbain.
En 2014, à l’occasion de mon diplôme des métiers d’arts de Gravure à l’École Estienne, j’ai réalisé avec Raziyé Aksoy le livre « Herbier, deux visions à quatre mains » : vingt gaufrages et un dialogue en braille autour d’un herbier.
En 2014, j’ai bénéficié de la bourse « Voyager pour Apprendre les Métiers d’Arts » de la Fondation Culture et Diversité. J’ai étudié huit mois à Buenos Aires, à l’atelier de Lithographie Centro de Edicion, à Villa Lynch. Je suis retournée à Buenos Aires en 2017, pour poursuive cette recherche entre Lithographie, Tango, et Photographie.
Formation
2018 – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention pour l’élaboration du projet et le processus de recherche, ÉESAB Quimper
2018 – Mémoire de DNSEP : Les chaussures de la Reine du Tango Finlandais
2016 – Diplôme National d’Arts Plastiques avec mention pour la qualité des réalisations, ÉESAB Quimper
2014 – Diplôme des Métiers d’Arts, option Gravure, école Estienne, Paris
2011 – Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques, mention Très Bien
Expositions Collectives
Août 2025 – Nos Paysages, exposition collective, Quimper.
Juillet 2023 – Noz Int, Galerie atelier La Loupe avec Séverine Renard, Douarnenez. Présentation d’une série de photographies argentiques Night Lights
Novembre 2022 – Place des Artistes, Quimper. Projection de 2 films en 16mm et présentation de photographies argentiques série Solares
Février – Mai 2022 – Exposition Intranquilités Mouvantes, Casa de Velázquez, Madrid
Avril 2022 – Biennale de la Jeune Création Appel d’Air, Arras
Décembre 2021 – Paradigmas contemporáneos, avec le Centro de Edicion au Taller Producción Gráfica Zanate, à Oax, Mexique
Novembre 2019 – Artistes@home, Association Cactus, Quimper. Photographies argentiques, dessins et gravures
Mars 2019 – Exposition Collective de gravure à la Galerie Metanoïa, Paris
Résidence d’artiste
2021 – Résidence de trois mois à la Casa de Velazquez, Madrid. Réalisation d’un court métrage en 16mm et d’une série de photographies argentiques.
2021-2022 – Résidence Appel d’Air, Arras. organisation de deux ateliers de photographie argentique pour des étudiant.es de l’université d’artois, réalisation de photographies argentiques en vue de l’exposition et d’un livre d’artiste en relief à destination d’un public non-voyant.
2014-2015 – Lauréate du programme de résidence Voyager pour apprendre les métiers d’arts, Fondation Culture et Diversité et l’UNESCO
Prix, Aides, Collections publiques
2021-2022 – Aide à la création de la région Bretagne et Art Contemporain en Bretagne, dispositif Contre Vents et Marées avec le centre d’art Les Moyens du Bord, Morlaix
2018 – Achat de deux eaux-fortes par l’Artothèque du Releq-Kerhuon
2016 – Achat par la collection publique de livres d’artistes de la médiathèque Alain Gérard de Quimper du livre en gaufrage “Herbier à Quatre Mains”